Qui sommes-nous ?
LA FEDERATION
DES DISTRIBUTEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION
AUJOURD’HUI*
*Chiffres Observatoire 2022
entreprises
actifs
milliards de
CA
NEGOCIE, INFORME, CONSEILLE
Elle est la seule organisation professionnelle à gérer la convention collective du négoce des matériaux de construction, à laquelle la convention collective du négoce de bois est désormais rattachée, en lien avec les partenaires sociaux.
Ce texte conventionnel vise les relations de travail de 90.000 collaborateurs. La FDMC assure le secrétariat et l’action des commissions paritaires de la branche.
Les adhérents de la FDMC bénéficient de services, d’assistance et de conseils juridiques individuels.
REPRESENTE
La FDMC est l’interlocutrice pour représenter la distribution des matériaux de construction dans la filière. En lien avec le monde institutionnel et les pouvoirs publics, la FDMC apporte à ses adhérents, assistance et conseil dans la défense de leurs intérêts et le développement de leur métier.
La FDMC participe aux instances de la filière via les mandats dont elle dispose. Elle est aussi l’interlocutrice naturelle des pouvoirs publics pour l’ensemble des sujets qui ont trait à la commercialisation des matériaux de construction.
La FDMC est l’unique organisation patronale représentative de la distribution professionnelle des matériaux de construction.
SIEGE
- Au Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique, CSCEE, sous l’égide du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
- A toutes les instances et commissions de l’Opérateur de compétences de la Construction : « Constructys »
- A l’Observatoire des délais de paiement, sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances
- A la Commission d’examen des pratiques commerciales
- A la Commission Paritaire Consultative (CPC) « Construction »
- Au Plan Bâtiment durable, rattaché à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Au Comité Technique National des Commerces non-alimentaires au sein du Comité National de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CTNG)
- Au Comité de crise BTP et à la médiation de filière pilotés par le Médiateur des entreprises sous l’égide du Ministère de l’Economie
- Au Comité de pilotage des programmes Profeel et Profeel2 « Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Economies d’Energie dans le bâtiment et le Logement »
- Au Comité de pilotage du programme OSCAR : « Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation »
- Au Conseil National du Commerce rattaché à la Direction générale des entreprises sous l’égide du ministre chargé du commerce
- Au Club de l’Amélioration de l’Habitat
- Au Comité Technique National des Commerces non-alimentaires au sein du Comité National de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CTNG)
- Aux Assemblées générales du Medef et de la CPME
- Au Comité de crise, mis en place par le gouvernement pour répondre aux enjeux liés à l’approvisionnement des matières premières
- Aux Comités des parties prenantes des éco-organismes de la filière PMCB