Déchets du bâtiment
Environ 46 millions de tonnes de déchets sont produits par le secteur du bâtiment chaque année selon une étude menée par l’ADEME REP Bâtiment en 2021. 51 % des déchets de chantier sont liés à la démolition, 36 % à la rénovation et 13 % à la construction neuve. Avec la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, toute entreprise du bâtiment doit depuis le 1er juillet 2021 se mettre en conformité avec les nouvelles obligations dans le cadre de la gestion et du tri des déchets de chantier.
Producteurs, fabricants, metteurs sur le marché et distributeurs sont assujettis à de nouvelles obligations. Les distributeurs doivent désormais travailler avec des éco-organismes pour assurer, sur leur point de vente ou à proximité immédiate, un service de collecte sans frais des déchets triés.
Quels sont les produits et matériaux de construction concernés ? Quelles sont les conditions de cette obligation de reprise ? Qui sont les nouveaux acteurs et interlocuteurs des distributeurs ?
La FDMC accompagne ses adhérents et consacre un dossier complet sur le rôle du distributeur et cette nouvelle filière d’envergure.