COMMUNIQUE DE PRESSE | Déchets du BTP, la FDMC a été entendue
Le Gouvernement a entendu les messages de la FDMC avec la publication ce jour du décret n°2024-1046. Ce texte permet désormais aux distributeurs qui le souhaitent, de déroger au principe de reprise sur site ou à proximité immédiate, et d’organiser la reprise des déchets de matériaux de construction, par le biais de points de collecte situés au plus à 5 km du lieu de vente.
Pour Marie Arnout, Présidente de la FDMC : « Ce décret est un aboutissement. Il représente le résultat d’un travail assidu et constant de sensibilisation, mené en collaboration étroite avec les pouvoirs publics. Il témoigne de l’efficacité des efforts engagés par la FDMC. Ces nouvelles mesures vont permettre aux distributeurs de matériaux de construction de répondre à cet enjeu écologique majeur et d’être en adéquation avec les réalités territoriales des négoces et de leurs clients. »
Certains distributeurs ne disposent pas du foncier suffisant pour équiper leur cours de bennes ou contenants spécifiques. D’autres exercent à proximité d’un opérateur spécialisé dans la collecte de déchets ou sont implantés dans un bassin économique avec de nombreux autres assujettis. La mutualisation de ce service de reprise est une solution vertueuse pour la massification des flux.
La FDMC poursuivra son travail d’accompagnement des négoces en matériaux de construction, dans le déploiement de ce dispositif, au service de l’économie circulaire.