Conseil National du Commerce, la FDMC autour de la table
La FDMC participait, ce matin à une réunion de mise en place du Conseil National du Commerce.
Présidée par la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, cette instance réunira l’ensemble des organisations professionnelles du commerce sous la houlette de l’ancien Ministre Thierry Mandon, qui en sera le vice-Président.
L’ensemble des acteurs institutionnels et économiques en lien avec le commerce seront aussi présents et notamment, les administrations centrales, les chambres consulaires, la Caisse des dépôts et consignation, l’AMF, l’INSEE, la BPI ou encore la Banque de France.
Plusieurs collèges seront mis en place représentants les organisations professionnelles, les entreprises ou encore des personnalités qualifiées.
Devant la quinzaine d’organisations présentes à cette séance introductive, dont la FDMC, Thierry Mandon a détaillé les missions prioritaires du futur CNC :
- Promouvoir l’image du commerce et son poids économique
- Etre force de proposition, sous forme de co-production et de déclinaisons opérationnelles
- Renseigner et être le lieu de référence utile en matière d’activité commerciale dans le pays.
Une association de moyens disposant d’un budget spécifique permettra l’articulation des groupes de travail et la déclinaison des thématiques par le biais d’un travail très précis.
La FDMC salue la création du Conseil National du Commerce qui est la traduction opérationnelle des assises du commerce et se réjouit de participer à son fonctionnement afin d’être force d’actions et de propositions en représentation des distributeurs de matériaux de construction qu’elle représente.